mercredi 28 janvier 2015

Intégrer la tablette en sortie pédagogique interdisciplinaire

Un projet interdisciplinaire FLE / DNL

Lier les apprentissages et monter des projets interdisciplinaires est une plus-value pour nos élèves comme pour les équipes pédagogiques : échanges et partage de pratique de classe chez les enseignants ; compréhension du sens à donner à leurs apprentissages accrue pour les élèves, qui peuvent ainsi développer des compétences transdisciplinaires.

Comme coordinateur pédagogique de français, j'ai initié et accompagné depuis deux ans, dans mon établissement, un projet interdisciplinaire FLE / DNL sciences, sur les thèmes de l'écosystème et de l'écocitoyenneté.

Image : Youcef Louchène

Pour plus de détails, consultez ma fiche projet.  

Sortie pédagogique et intégration des tablettes

Pour cette sortie, nous avons choisi d'intégrer cette année les tablettes, dans les ateliers prévus.

Premier constat : il est impératif de repenser ("redidactiser") les activités sur papier en activité tablette, de les convertir à l'usage des tablettes.

Deuxième constat : la tablette doit aussi savoir rester dans le sac ou l'étui. La découverte de l'environnement, le plaisir sensoriel, objectifs de notre sortie, ne doivent pas disparaître au profit d'une utilisation constante de l'outil technologique.

Enfin, l'un des intérêts principaux de la tablette, lors d'un projet pédagogique, tel celui présenté ici, réside dans la banque de données et de ressources issues des ateliers suivis pendant la sortie (photos, vidéos, dessins annotés), à exploiter au retour en cours : par exemple, réaliser un herbier numérique des espèces végétales identifiées, dessinées et annotées à partir d'une simple application (S Note en l'occurence).

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