mercredi 30 janvier 2019

Faire réfléchir sur la poésie : en compagnie de Prévert

La poésie est paradoxalement le genre littéraire sans aucun doute le plus expérimenté par nos élèves (sondez-les pour savoir combien d´entre eux ont déjà écrit un poème, une nouvelle ou une pièce de théâtre) et dans le même temps difficilement définissable, si ce n'est par sa forme.

Un extrait d'entretien (téléchargeable ici) entre Jacques Prévert et André Pozner se révèle être un bon déclencheur de discussion et de débat avec nos élèves. Pourquoi écrivons-nous de la poésie ? Écrire de la poésie aujourd’hui a-t-il encore un sens ? Pourquoi en lire ? Connaissez-vous des poètes vivants ? Y a-t-il des cultures et des pays où la poésie occupe encore une place prépondérante ?

Au-delà de la réflexion, il est possible de mener avec les élèves un travail de langue sur le discours rapporté, comme proposé dans la fiche de grammaire ici.

Comme il est toujours important de donner à voir, voici un court entretien télévisuel avec Jacques Prévert :


L'on pourra poser cette unique question dans le cadre d´une utilisation pédagogique du document vidéo : Jacques Prévert dans cet extrait correspond-t-il à l'image que vous vous représentez d´un poète ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire