mercredi 18 mars 2015

Transformer

Michel Serres à l'espace des Sciences, 2011
"Autrefois, quand j’allais voir mon médecin, celui-ci portait sur moi une présomption d’incompétence. Aujourd’hui, huit patients sur dix ont tapé « pet de travers » sur Wikipédia avant la consultation ! Une forme de nouvel équilibre s’opère dans les relations humaines. Lorsque j’arrive en amphi, la plupart des étudiants ont pris connaissance de mon cours la veille…
Cependant, sur Wikipédia, il n’y a pas de connaissances : il y a de l’information. Si l’on tape « mécanique quantique », on tombe sur un mur d’équations auquel on ne comprend rien ! On a encore plus besoin du professeur. Son rôle est de faire passer de l’information à la connaissance : transformer ce que savent les élèves en une connaissance réelle. Ce rôle n’est pas nouveau, mais voilà le professeur allégé de la transmission d’information."

Entretien avec Michel Serres, revue Projet, 5 mars 2015

1 commentaire:

  1. Merci du partage! Michel Serres expose toujours de façon tellement claire les évolutions de notre société. En ce moment, je relis goulûment "Petite Poucette" et c'est tellement intelligent, comme toujours avec Michel Serres! Les enseignants ont tout intérêt à le lire ou plutôt l'écouter, ce qui est encore plus percutant! :-)

    RépondreSupprimer