mercredi 27 mai 2015

Intégrer la tablette en cours sans connexion

Qui dit intégration de la tablette en cours dit hantise de l'enseignant quant à la connexion wifi ou la lenteur du réseau, dans sa salle de classe et son établissement.

Pourtant, utiliser la tablette avec ses élèves ne conduit pas forcément à la nécessité d'une connexion. Des activités de production écrite, de prise de notes, de réalisations graphiques et numériques peuvent être conduites sans. 

Sachons nous libérer de l'équation "tablette en cours = connexion internet", et utilisons aussi tablettes, phablettes ou smartphones à d'autres usages que la recherche d'informations en ligne, les exercices interactifs, la consultations de vidéos ou de sites de ressources.

Voici par exemple une activité sans connexion menée à un niveau A1 en cours de FLE, avec l'application de prise de notes S Note, dont vous trouverez ici la fiche pédagogique.

Interface de l'application S Note

Cette activité basique, collaborative, de réinvestissement lexical avec introduction d'une nouvelle structure grammaticale, permet donc d'initier les élèves à la prise de notes sur une application tablette, ici S Note, dont on peut par la suite exploiter avec eux d'autres fonctionnalités (dessin, insertion de contenu multimédia).

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