mercredi 30 septembre 2015

Organiser sa veille sur Internet (2)

Des sites ressources

Certains sur le web font de la veille pédagogique avec brio : comme je l'indiquais dans mon précédent article, le site Agito propose une excellente revue du net pédagogique, chaque vendredi.
Signalons également les plates-formes de partage de notre collègue Elena Pérez, actualisées et enrichies régulièrement, par exemple celle qu'elle consacre à la classe de FLE ou celle dédiée au numérique.

Nous avons ainsi, tous, nos sites de référence et nos sites favoris. 
Si vous ne les utilisez pas encore, voici trois outils pour rendre plus efficace leur suivi. Ils devraient également vous permettre de cibler et d'organiser votre propre veille.

Icône du flux RSS

Les flux RSS

"Un flux RSS , pour citer la définition du site 01net.com, est un fichier mis à jour en permanence qui permet aux internautes d'obtenir en temps réel les dernières infos sans avoir à aller sur le site. C'est simple, gratuit et c'est le meilleur moyen pour ne rien manquer de ce qui se passe." 

L'essentiel est dit. Pour vous permettre de suivre les flux RSS de vos sites ressources, le navigateur Firefox propose le module d'extension Bamboo : vous trouverez ici un tutoriel vidéo pour l'installer et l'utiliser. Chrome propose également son extension.
Ensuite, il vous faut vous abonner aux flux RSS de vos sites favoris en dénichant, sur la page du site, l'icône présentée ci-dessus. Si elle n'en comporte pas, il vous faudra afficher, d'un clic droit, le code source du site pour trouver le flux RSS.

Les favoris et les marque-pages

Une autre méthode est de créer et de gérer dans son navigateur des favoris ou des marque-pages. 
Ainsi de façon très pratique et rapide, avec Firefox par exemple, il vous est possible de cliquer vers vos sites favoris. Ici le tutoriel pour enregistrer et organiser vos marque-pages.
Lisez là le tutoriel pour afficher et gérer la barre personnelle du navigateur, pour un accès plus immédiat à vos favoris. 
Si vous jonglez entre différents appareils, ordinateur, tablette, smartphone, sachez que Firefox offre la possibilité de partager vos favoris d'un appareil à un autre (la page du site consacrée à cette option ici). 


Un réseau social : Twitter

Enfin, pour peu qu'on commence à s'y adonner, Twitter se révèle un excellent outil de veille. J'y consacre un article prochainement. Au détour des tweets d'un compte d'un site que l'on suit, ou d'un retweet, le hasard conduit parfois à trouver ce que l'on cherchait sans le savoir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire