mercredi 2 novembre 2016

Rendre autonomes nos élèves : les ressources de 7 jours sur la planète

Des ressources vidéos sur l'actualité

Le magazine de TV5 Monde 7 jours sur la planète revient chaque semaine sur l'actualité écoulée. L'interview de l'émission est par ailleurs mis en ligne sur sa chaîne Youtube. Lien ici.
Ces interviews sous-titrées sont l'occasion d'encourager nos élèves à les visionner en autonomie.


D'un niveau B2 à B2 +, ces ressources sont tout à fait adaptées également à l'accompagnement d'apprenants préparant le DALF C1. néralement, les interviews font de 5 à 8 minutes.

Vers l'autonomie de nos élèves

Les objectifs poursuivis sont de conduire les élèves vers l'autonomie, et d'améliorer leurs compétences en compréhension orale et production orale. 

Les rendre autonomes sera de les rendre capables d'analyser ce que l'on attend d'eux, d'organiser leur travail, d'opérer eux-mêmes des choix, de poursuivre leur apprentissage, sans le soutien ou le contrôle de leur professeur.

Il est possible, dans un premier temps, de demander à nos élèves, de visionner une interview, parmi un corpus sélectionné et proposé par l'enseignant, et d'en faire une présentation en classe de 5 à 10 minutes (identification, reformulation des idées essentielles, avis personnel).

Une variante, avec des apprenants atteignant un niveau C1, sera de leur proposer un corpus regroupant par deux thématiquement les interviews. Ils devront rendre compte et synthétiser les contenus essentiels de deux documents.  Les thèmes sont vars : la langue française bien sûr, mais également, l'école et les éducations alternatives, la question migratoire, l'Union européenne et le Brexit, la question énergétique et le réchauffement climatique, ...




Une fois familiarisés avec les ressources de 7 jours sur la planète, nous donnerons à nos élèves, dans un deuxième temps, un deuxième corpus d'interviews à regarder. Il devront en sélectionner une, et en élaborer un questionnaire de compréhension orale, à destination de leurs camarades.

L'activité se fera en groupe de deux. Il aura été précédé d'une analyse en cours des types de questions et d'exercices dans un questionnaire type DELF B2 ou C1 : compréhension globale (identification de la nature du document, du thème, des locuteurs, etc.), compréhension détaillée et sélective (repérage d'informations précises et explicites), compréhension fine (liée à l'implicite).
Ces questionnaires peuvent très bien être rédigés via une application type Google form, puis partagés, testés et validés en cours.

Dans un troisième et dernier temps, on évaluera l'autonomie de nos élèves en faisant le point régulièrement avec eux des interviews qu'ils auront visionnées de leurs propre chef. Ce pourra être lors d'un petit temps de partage, dans notre cours, intitulé Que voir ce mois-ci ? .


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