Idéal pour travailler la compréhension écrite et l'interaction orale à partir d'un support concret, sans que les apprenants soient arrêtés par le manque d'idées ou d'informations.
Voici par exemple l'exploitation que l'on peut faire de l'interview de J. K. Rowling (mai 2017), dans le cadre d'une séquence thématique sur l'art et la culture.
Interview de J. K. Rowling, GEO ado, mai 2017 |
- sélectionner l'information et la reformuler,
- interagir à l'oral, en utilisant des expressions courantes,
- réinvestir le vocabulaire de la littérature et du cinéma.
Premièrement, les élèves lisent l'article, en reconnaissent la structure (titre, chapeau, encadré biographie, interview, source), isolent les informations qu'ils vont réutiliser dans leur dialogue.
Demandons-leur de prendre des notes et de ne rien rédiger. Il faut laisser la part à l'improvisation et à la spontanéité des échanges. L'intérêt de l'activité est qu'ils choisissent et reformulent directement les propos de la personne interviewée dans une autre situation de communication.
Deuxièmement, ils jouent alors à deux cette situation : une interview télévisée de l'auteure J.K. Rowling par un(e) journaliste télé.
Au besoin, donnons quelques structures linguistiques : "chers téléspectateurs", "nous accueillons aujourd'hui sur notre plateau", "quel plaisir de", "parlons de", "dites-nous", ...
Pour varier l'activité, on peut proposer plusieurs interviews au choix.
Page de l'interview à télécharger ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire