mercredi 9 mars 2016

Réaliser un court-métrage dans le cadre d'un concours (1)


Le montage à portée de clics

Avec l'usage généralisé des téléphones portables, il est devenu commun de réaliser des vidéos. Et de la réalisation de vidéos à celle de courts-métrages, il n'y a qu'un pas : il est relativement facile aujourd'hui de faire du montage en ligne, et de transformer une vidéo en court-métrage scénarisé, doté d'un générique et d'une bande-son.

Youtube propose par exemple un tel service. Vous trouverez ici sur le site T'enseignes-tu un tutoriel très clair pour monter une vidéo avec Youtube.


Un accompagnement nécessaire
Proposer à ses élèves de réaliser un court-métrage, dans le cadre motivant d'un concours (mis en place au niveau d'une classe, de plusieurs, ou de tout un établissement), ne relève donc pas de la mission impossible pour eux.

On aura soin cependant d'encadrer le travail, de la conception à la finalisation du montage. Explication du règlement du concours, rappel des contraintes, scénarisation, correction des dialogues, visionnage collectif en classe des réalisations : ces étapes doivent être menées avec plus ou moins d'autonomie, selon le niveau et le profil des apprenants.
Affiche du concours de courts-métrages (Benoît Gilles)

Des objectifs multiples

Le grand intérêt d'un tel projet réside dans la multiplicité des activités langagières travaillées, car celui-ci ne se limite pas à une production vidéo.

Bien sûr, la production écrite est présente dans l'écriture du scénario et des dialogues. Par ailleurs, en organisant en classe une séance de visionnage suivi d'une discussion, la compréhension orale, la production orale et l'interaction orale sont les autres activités langagières travaillées à travers ce projet. Pour l'avoir vécu, l'écoute et les échanges sont particulièrement riches, du fait que l'objet de cette écoute et de ces échanges sont les productions des élèves eux-mêmes qu'ils ont à cœur de défendre ou de... critiquer. Ainsi, on travaillera les actes de paroles suivants : interagir et débattre, commenter et donner son opinion, expliquer et justifier un choix esthétique.

Contactez-moi, si vous souhaitez avoir le règlement de concours de courts-métrages que j'ai organisé, comme exemple pour en organiser un vous-même.

2 commentaires:

  1. Cool, belle initiative! Je crois qu'il y a un problème avec la date limite sur l'affiche ;)

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  2. Merci Sébastien. En réalité, le concours organisé en interne dans mon établissement vient de se clore... Pourquoi pas l'ouvrir à l'international l'année prochaine...
    D'autres concours de ce style existent, par exemple le Festival du film scolaire CINESOFIA 2016. Courts-métrages de fiction, documentaires, reportages, réalisés par des élèves des lycées sont acceptés.
    Adresse du blog du concours : http://cinesofia.primblog.fr/index.php?blogId=1464

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