mercredi 21 décembre 2016

Apprendre à se tenir à table avec Pascal Parisot

En faire son miel


Après le café d'Oldelaf et de Thomas Fersen, continuons en chanson sur le thème culturel de l'alimentation, en nous intéressant à l'album thématique de Pascal Parisot intitulé Les pieds dans le plat.

En écoute sur Deezer ici. 

Le chanteur y aborde avec infiniment d'humour et de finesse les affres de la cantine (A la cantine), la gastronomie française et les goûts alimentaires des enfants (Behhh !) la restauration rapide (Sur place ou à emporter), la sévérité des parents (Privé de dessert), la politesse à table (Qu'est-ce qu'on dit ?), les produits de marque (Bip !), ou encore le sexisme en cuisine (La reine des tartes). 

Couverture de l'album Les Pieds dans le Plat, Pascal Parisot

Destinées à un public jeune, les chansons de l'auteur, compositeur et interprète Pascal Parisot feront le régal de nos élèves de français précoce ou adolescents.

Leur donner à lire les titres de l'album est une bonne entrée en matière. On peut leur faire déduire le thème des chansons. Quel est, par exemple, le sujet de la chanson intitulée Behhh ! ? On peut ensuite s'amuser avec les élèves sur les onomatopées alimentaires du français (beurk ! miam ! slurp ! scrunch !), les leur faire prononcer avec le bon ton, leur faire trouver l'équivalent dans leur langue ou une autre langue étrangère, leur faire écrire et jouer de petites saynètes les utilisant.

Des chansons amuse-gueules


A partir de deux chansons, Privé de dessert et Qu'est-ce qu'on dit ?, il est possible de travailler les formes de politesse et la relation parents et enfants en France à table. Les deux, qui durent entre moins d'une minute et une minute et demie, sont des dialogues entre un enfant et un adulte, et s'adaptent très bien à une activité de production orale.

Paroles ici et .

Très seventies, La reine des tartes est une chanson décalée à exploiter avec un public plus âgé. Parodie, ironie, dérision, et leurs procédés, sont à faire identifier.

La mode du bio


Pour traiter avec nos élèves de la mode du bio, voici une chanson toute désignée, Mes parents sont bio. A exploiter en document déclencheur d'un débat sur les vertus et les défauts du bio. Plus aucun de vos élèves ne devrait utiliser l'anglicisme "organic" par la suite !

Paroles de la chanson ici.

Bon réveillon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire