mercredi 18 janvier 2017

Inciter à l'auto-apprentissage

Afin d'orienter nos élèves apprenants et les inciter à faire preuve d'autonomie dans leur apprentissage, voici un petit tour d'horizon de ressources, didactisées ou non, pour nos élèves, en particulier d'un niveau B2.

RFI savoirs demeure une ressource de premier ordre, en particulier la rubrique Apprendre et enseigner le français.
Lien ici.
Fonctionnel, riche en thématiques variées, actualisé régulièrement. Leur compte Twitter à suivre pour rester à l'affût de l'actualité du site : @RFISavoirs

 
Le site pédagogique de TV5monde se décline, lui, en un site nommé ENSEIGNER, destiné aux enseignants que nous sommes, et un site APPRENDRE, destiné aux apprenants qu'ils sont. Les deux foisonnent de ressources et de fiches pédagogiques.
Vous y trouverez aussi la possibilité de télécharger des vidéos didactisées, avec comme de bien entendu une recherche par mot-clé : ici. 

Sur Twitter, deux comptes également : @EnseignerTV5 et @ApprendreTV5, qu'il faut encourager nos apprenants à suivre.


Récemment ouvert, le site ActuFLE, conçu par des enseignants de l'Université de Lille 3, propose aux étudiants des extraits vidéo de l'émission de France 5 C dans l'air, accompagnés de questions ouvertes, de feedbacks vidéos (avec parfois des sous-titres : un plus) pour compléter ou corriger sa réponse, et d'une auto-correction.
Les vidéos sont accompagnées de fiches de lexique et de civilisation téléchargeables.
 
Bravo aux concepteurs, qui permettent à nos apprenants de travailler en autonomie la compréhension orale, et à nous de développer chez eux l'auto-apprentissage.

 
Voilà, à n'en pas douter, de quoi enrichir nos cours et permettre à nos apprenants d'approfondir leur apprentissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire