mercredi 13 juin 2018

Faire progresser à l'oral

Voici une activité qui se prête bien à une préparation de l'épreuve de production orale du DELF, niveau A2 (monologue suivi) ou B1 (entretien dirigé), puisqu'il s'agit de faire travailler à l'oral le récit au passé.



La tâche à réaliser comporte un sujet (raconter un événement marquant de son enfance), une consigne de longueur (parler de façon continue pendant au moins une minute), une consigne linguistique et pragmatique (exprimer un sentiment), des contraintes implicites (emploi du passé composé et de l'imparfait, et de connecteurs temporels).
Si besoin, un exemple de production d'élèves enregistré permettra de rendre explicite ces contraintes.

De façon à individualiser l'apprentissage, il est alors intéressant d'avoir recours au numérique en demandant aux élèves de s'enregistrer et de déposer leur production sur un mur virtuel, de type Padlet (l'application permet de s'enregistrer directement à partir du mur collaboratif créé).

Deux déroulements, présentant un étayage différent de l'activité sont possibles. Le premier est de demander aux élèves d'écrire leur texte sur le mur, de le corriger et de le valider, avant de leur demander de s'enregistrer. Dans ce cas, la compétence discursive fait l'objet d'une attention plus grande.

Le second est de leur demander uniquement de s'enregistrer. Dans ce deuxième cas de figure, l'objectif de l'activité est de travailler la spontanéité et le naturel à l'oral, pour un public B1. Il est alors possible de commenter individuellement, ou en groupe classe, la production de chaque élève (prononciation, intonation, en particulier) : une deuxième production peut être demandée pour faire progresser les apprenants.

Fiche pédagogique détaillée ici.

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