mercredi 29 août 2018

Parler de soi : une généalogie mythique

Une envie de changer sa prise de contact avec les élèves en début d'année ? Voici une activité didactisée pour un niveau français langue maternelle de troisième tout à fait adaptable pour un public d'apprenants FLE lors d'un premier cours.

Avec des élèves français, dont l'un des objets d'étude du programme est l'autobiographie, le poème suivant d'Alain Bosquet, poète naturalisé français originaire d'Odessa, constitue une excellente matrice d'écriture de soi.


Généalogie 
Arrière-petit-fils d’un océan
sage et lettré, petit-fils d’un reptile
qui annonçait les tremblements de terre,
fils du feu et de la neige invisibles,
père d’une montagne à marier,
grand-père d’un soleil qui ne se couche
jamais sur ce pays, je dors. Passant,
beau passant ! laisse-moi ton ombre fraîche :
elle est trop chaude mon éternité.

Alain Bosquet, Quatre testaments et autres poèmes, 1967

Trois axes pourront guider la lecture compréhension du poème :
- le titre : pourquoi ce poème s'intitule-t-il Généalogie ? Quel est le point commun de tous les ancêtres et descendants ?
- l'énonciation : qui s'exprime ? A qui s'adresse-t-il ?
-
l'identité de l'énonciateur : un démiurge ? Un dieu de la nature ? Un poète ?


L'on pourra demander ensuite à nos élèves d'écrire leur généalogie mythique en suivant la forme du poème d'Alain Bosquet. (Nos élèves de la gent féminine ne manqueront pas de substituer arrière-petit-fille à arrière-petite-fille, petit-fille à petite-fils, etc.)
Une manière détournée d'introduire les problématiques de l'autobiographie (identité, vérité et légende), une manière de faire se présenter les élèves autrement et de commencer à les connaître. 

Poème à télécharger ici.

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