mercredi 31 octobre 2018

Définir l'indéfinie poésie

Extrait du Robert & Clé international
"La grande feuille de papier posée devant lui, sur la table, est couverte d'écriture, des lignes brèves.
Je m'informe :
- C'est un poème ?
- Non. On appelle ça un poème, je n'ai pas compris, pourquoi un poème est-il un poème ?
- Tout le monde, même Larousse, vous appelle poète.
- On m'appelle poète, je n'y peux rien, moi je n'ai jamais eu une carte de visite avec marqué poète. Il y a tellement de poètes ! Moi, je ne sais pas, je peux répondre ce que je réponds toujours, Lorca a répondu : "La poésie, je ne sais pas ce que c'est." Et Henri Michaux a dit : "La poésie, je n'en sais rien." Et puis, c'est toujours pareil, aujourd'hui c'est la poésie, est-ce qu'une chanson est poétique ou non ? qu'est-ce que c'est, poétique ? ce sont des discussions analogues à celles d'autrefois, quand l'abbé Brémond faisait un traité sur la poésie pure ! Chacun a ses idées, il y a un nom plus marrant encore : concept ! La conception est toujours immaculée, souvent inoculée. Il y a des choses, plutôt que d'en parler, il vaut mieux les faire.
Prévert se tait soudain, longtemps, les yeux grands ouverts. Puis il dit :
- La poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et ce qui arrive, souvent. La poésie est partout comme Dieu n'est nulle part. La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie."


André Pozner, Entretien avec Jacques Prévert
repris dans l'avant-propos de Jacques Prévert, un poète, Folio junior en poésie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire