mercredi 3 octobre 2018

Travailler la lecture expressive : Mutation de Guillaume Apollinaire

Dans quelques semaines, le 9 novembre, il y aura cent ans que Guillaume Apollinaire est décédé de la grippe espagnole.
Ce poète immense a laissé des textes d'une grande force consacrés à son expérience de la première guerre mondiale, et publiés dans son recueil Calligrammes (1918).

Des poèmes comme Mutation, Un oiseau chante ou Fusée-signal (d'autres plus connus comme Le pont Mirabeau), ont fait l'objet de très beaux courts-métrages d'animation réunis dans une collection de France.tvéducation.

A visionner ici.


Pour ma part, j'ai choisi dans le cadre d'une séquence pédagogique autour de témoignages de poilus d'étudier avec les élèves le poème Mutation, un texte simple et poignant, dont le sens ne se donne pas d'emblée. Une difficulté à laquelle il convient de confronter les élèves. Il s'agit alors de les accompagner dans leur questionnement et leur interprétation du texte : pourquoi "les tranchées qui blanchissaient", pourquoi des "allumettes qui ne prenaient pas", ne manqueront pas de demander vos élèves. 
Des pistes de lecture se dégageront : le traumatisme de la guerre et la représentation morcelée du réel, l'esthétique moderne et le lyrisme mesuré du poète.

La deuxième partie de la séance de cours sera consacrée à une activité de lecture polyphonique : par groupe de trois, l'on peut demander aux élèves de faire une lecture expressive du poème d'Apollinaire qui rendent compte de leur compréhension. Articulation, synchronisation et expressivité sont les aspects à travailler.

Le visionnage du court-métrage permettra soit de leur montrer un modèle et de stimuler leur créativité, soit, après une première lecture faite, de leur proposer un élément de comparaison pour l'améliorer et l'amplifier. Le travail d'interprétation des interjections du poème dans ce film d'animation est particulièrement remarquable et peut mener à des échanges avec les élèves.

Quelques mots sur Guillaume Apollinaire et le visionnage d'un autre court-métrage (demandons à nos élèves de préparer pour une séance suivante la lecture expressive du poème correspondant), peuvent conclure la séance d'hommage au grand poète.

Poème ici, accompagné d'extraits de la correspondance de Guillaume Apollinaire à Madeleine Pagès.

Ici un article consacré à l'exploitation d'une planche de Tardi, extraite de La Fleur au fusil, document déclencheur de ma séquence.

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