Mon goût et mon naturel pédagogique me portent à exploiter très souvent l'image fixe avec mes élèves.
Traditionnellement vidéo-projetée et distribuée photocopiée à nos élèves, l'image aujourd'hui peut être mieux et davantage exploitée grâce aux tablettes.
Utilisons ces deux dessins tirés du manuel Expression orale dans la collection Compétences, chez CLE International.
Expression orale, niveau 1, CLE International |
Il s'agit de brasser du vocabulaire connu, de mettre en commun une "lecture de l'image".
Le deuxième temps de la séance, dédié à de la production écrite, s'écarte du cours classique en cela que l'usage de la tablette entraîne de nouveaux rapports des élèves à l'image, et à l'enseignant.
Les élèves s'approprient davantage l'image que s'ils n'en avaient qu'une photocopie ou une reproduction sur un manuel : ils la réduisent ou l'agrandissent au gré de leur intérêt, relèvent tel détail, notent telle étrangeté, l'expriment en français.
Ils interrogent l'image pour mieux interroger le professeur en lui demandant par exemple tel mot de vocabulaire. Des interactions plus ou moins brèves ont lieu, prolongeant le premier temps de la séance.
L'utilisation de la tablette stimule un regain d'intérêt pour l'image et individualise le travail. Les regards varient sur l'image, des découvertes se font. Tous y trouvent leur compte, l'enseignant comme les élèves.
Vous trouverez ici l'image et là les détails de l'activité.
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