mercredi 8 mai 2019

Le super héros : exploiter une publicité de la marque Orange

La thématique des super-héros captive et motive nos élèves. J´ai déjà publié ici et des articles sur ce thème.
Voici aujourd’hui une proposition d'exploitation d'un spot publicitaire de l'entreprise de téléphonie mobile Orange, qui peut s'inscrire en contrepoint dans une séquence de cours sur le thème.





On pourra orienter l'étude dans les directions suivantes :
- l'argumentaire publicitaire : la publicité propose au public cible une image valorisante de lui ("on peut tous avoir des super pouvoirs" nous dit le slogan),
- le renversement des valeurs : le plus fort n'est pas celui que l'on croit (en prolongement, évoquons le Petit Poucet ou le David de la Bible).

Le deuxième thème universel du document (la séduction : quels sont les attributs du séducteur ? comment séduit-on ?) permet de l'utiliser avec tout type de public : collégiens, lycéens, étudiants, adultes.

Au niveau culturel, on pourra ainsi aborder le cliché du Don Juan français.

Téléchargeable ici une proposition d'exploitation en classe de collège dans une séquence sur le héros (la question QCM pour laquelle deux réponses volontairement sont possibles, mais non précisé dans la consigne, permet d'ouvrir la discussion sur la séduction).

Le document est également un support intéressant dans une séquence sur les technologies dans notre quotidien : le numérique fait-il de nous des hommes augmentés et enrichis ?

Bref, un document exploitable de bien des manières !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire