mercredi 11 septembre 2019

Travailler la négation en production écrite

En ce début d'année, voici une activité de remédiation conçue pour un public de collégiens hispanophones en français langue seconde, utilisable avec des apprenants de FLE.

L'objectif est de remédier aux erreurs récurrentes des élèves dans l'emploi de la négation, les élèves omettant systématiquement ou presque le terme ne, aussi bien dans des structures comme ne...pas, ne...plus, que dans des structures comme rien ne..., personne ne... Très probablement, leur apprentissage du français étant au départ oral, en classe de maternelle, puis de primaire, l'erreur vient de la généralisation d'un usage oral familier de la négation à l'écrit, et de sa fossilisation.


Associée à une séquence consacrée au récit de voyage, et à un objectif culturel de découverte de l'humanisme, à travers les figures de Gargantua et Pantagruel, l'activité demande aux élèves : 
- de lire la description du mode de vie des habitants de l'île de Ruach par Rabelais, dans le Quart Livre
- d'y relever les formes négatives, 
- puis de produire, à partir de ce modèle, une description des habitudes et des coutumes d'un peuple imaginaire, en utilisant des phrases à la forme négative.

Ici la fiche pédagogique élève à télécharger.

La tâche finale réalisée à l'ordinateur, l'on peut demander aux élèves de lire le travail de leurs camarades, et de corriger les erreurs de grammaire liées à l'emploi de la négation.

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