mercredi 25 novembre 2015

Travailler en production orale la grammaire : gérondif et sécurité routière

Pour fixer une structure grammaticale, il convient d'accompagner la systématisation d'une notion par des activités de production écrite, ou orale.
Je vous propose aujourd'hui une activité menée à partir de documents de la Sécurité routière. 



L'objectif principal est de réinvestir, ici avec des apprenants adolescents de niveau B1, l'usage du gérondif, pour exprimer deux actions simultanées. Le savez-vous ? "Ecrire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d'accidents". 
L'affiche de prévention routière ci-dessus est donc exploitée comme document déclencheur.
Cela permet également de conduire une étude de l'image argumentative, l'idée n'étant cependant pas de s'appesantir sur la construction sémantique de l'image. Le hors-champ de cette "photo choc" (un accident signifié par les débris par terre et l'arrière-plan flou) est tout de même à explorer, et cela conduit à une activité de jeu de rôle.



Pour de plus de détails, ma fiche pédagogique disponible ici, là l'image.
Pour aller plus loin, la page de la Sécurité routière consacrée au thème : vous y trouverez d'autres ressources.

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