Dans son dernier album, Eléor, d'une belle tenue musicale, l'artiste traite, avec une grande maîtrise dans l'écriture, de l'absence et du souvenir, de la solitude et de l'ailleurs.
![]() |
Couverture du dernier album de Dominique A, Eléor |
"Ici c'est pas le temps qui manque
Souviens-toi
Au village on peut le toucher
Pourtant il passe même ici
Tu verrais à quoi je ressemble"
"Marquise si mon visage
A quelques traits un peu vieux
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux"
(Stances à Marquise)
En classe, on peut donc étudier la situation d'énonciation du texte : qui ? à qui ? où ? quoi ? Un dispositif serait de faire écouter la chanson en donnant, par exemple le texte à trous, avec précisément les passages à comprendre qui permettent de répondre aux quatre questions.
Cela pourrait conduire à une activité de production écrite. Puisque la chanson s'apparente dans son énonciation à une lettre, on pourrait demander aux élèves d'écrire la réponse, sous forme de lettre ou de courriel, de l'absent.
Vous trouverez ici la chanson sur Deezer et là les paroles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire