mercredi 2 octobre 2019

Exploiter une image d´actualité : le développement durable, vraiment ?

Le jeudi 26 septembre dernier, un incendie se déclarait dans l'usine Lubrizol de Rouen (voir par exemple ici sur le site du Monde). Voici une photographie de Marie-Hélène Labat (site à visiter ) qui n´a pas tourné, à ma connaissance, sur les réseaux sociaux.

Marie-Hélène Labat
Jouant sur une forme antithétique (la promotion d'un éco-quartier en opposition au nuage de fumée noir et menaçant), cette image est l'occasion de revenir avec nos élèves sur un événement dont il faut interroger la réalité. Comme très souvent aujourd'hui, fausses informations et images détournées ont été relayées sur le net.

Sans revenir à Roland Barthes (qui fut l'un de ceux qui étudia la sémantique de l'image), il sera pertinent de travailler dénotation et connotation de l'image, et à partir de son observation interpréter le sens de cette image.

Les éléments ironiques de l'image seront à faire identifier et expliquer (antithèse déjà évoquée, ironie de l'expression "calme et vivant" dans le contexte de l'événement, passage piéton au vert, alors que tout incite plutôt à quitter les lieux...).

Le plus riche d'interprétation est peut-être la réflexion sur l'image contenue dans cette photographie. Que nous montre en effet cette photo ? Une image en paravent, une image sur une palissade qui fait écran à la réalité.
Ce qui fait de cette photo d'actualité une photo réellement intemporelle, qui trouvera toute sa place dans une séquence pédagogique sur le thème du développement durable ou encore sur celui des apparences.

A télécharger ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire