Marie-Hélène Labat |
Sans revenir à Roland Barthes (qui fut l'un de ceux qui étudia la sémantique de l'image), il sera pertinent de travailler dénotation et connotation de l'image, et à partir de son observation interpréter le sens de cette image.
Les éléments ironiques de l'image seront à faire identifier et expliquer (antithèse déjà évoquée, ironie de l'expression "calme et vivant" dans le contexte de l'événement, passage piéton au vert, alors que tout incite plutôt à quitter les lieux...).
Le plus riche d'interprétation est peut-être la réflexion sur l'image contenue dans cette photographie. Que nous montre en effet cette photo ? Une image en paravent, une image sur une palissade qui fait écran à la réalité.
Ce qui fait de cette photo d'actualité une photo réellement intemporelle, qui trouvera toute sa place dans une séquence pédagogique sur le thème du développement durable ou encore sur celui des apparences.
A télécharger ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire