Géo ado, mars 2016 |
Commençons par faire repérer aux élèves les super-héros qu'ils connaissent et demandons-leur de décrire leur symbole, en médaillon dans le document, et d'en expliquer la signification.
La discussion peut être ensuite cadrée par les questions suivantes : quels films de super-héros présentés dans l'infographie avez-vous déjà vus ? De quelle "famille" parle le document ? Existe-il des familles de super-héros ?
Elucidons enfin avec les élèves le sens des sous-titres du document : "famille régnante", "cousins rivaux", "concurrents qui en veulent".
L'activité peut se prolonger par un exercice de production écrite, type DELF B1, dans lequel les élèves réinvestiront le vocabulaire utilisé à l'oral. Par exemple : Sur un forum de discussion, un internaute a écrit "X-men, Captain America, Batman ! Il n'y a que des films de super-héros au cinéma ! Et c'est toujours la même histoire."
Vous réagissez à ce message en donnant votre point de vue sur la mode des films de super-héros.
Vous trouverez le document numérisé ici.
En lien thématique avec cette activité, je renvoie au travail photographique de Sacha Goldberger, sur lequel j'ai écrit un article ici.
Family portrait, Sacha Goldberger |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire