mercredi 15 avril 2015

L'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité : un modèle à suivre

La toute dernière réforme du collège en France porte un nouveau coup à l'apprentissage des langues anciennes dans le secondaire.

Des précisions, un recensement d'articles sur le sujet, des témoignages et des analyses sur le site Avenir latin grec.


L'Ecole d'Athènes, Raphaël (1509-1510)
Leur enseignement est jugé élitiste, ségrégatif (le mot est à la mode) : la vérité est que le latin et le grec n'ont plus guère de valeur marchande.

Et,
ce qui est faire fi de la réalité des pratiques de cours, on n'hésite pas à taxer de conservateurs et passéistes les enseignants de langues anciennes qui défendent leur discipline, à l'heure du tout numérique, du culte de l'innovation et du faux-semblant de l'interdisciplinarité. 

C'est là que le bât blesse.

S'il y a bien des disciplines qui ont su depuis un certain temps investir le champ du numérique et être novatrices, ce sont le latin et le grec. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour sur le web. Pratiques numériques, travaux collaboratifs, pédagogie de projet, les exemples foisonnent.

Quant à l'interdisciplinarité (le mot est lui aussi en vogue), c'est la marque de fabrique des cours de latin et de grec : langue, littérature, histoire, géographie, éducation civique, arts, mythologie, sciences. C'est bien l'enseignement le plus transversal qui soit.

Un modèle à suivre pour fonder une école connectée et humaniste.

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