Des précisions, un recensement d'articles sur le sujet, des témoignages et des analyses sur le site Avenir latin grec.
L'Ecole d'Athènes, Raphaël (1509-1510) |
Et, ce qui est faire fi de la réalité des pratiques de cours, on n'hésite pas à taxer de conservateurs et passéistes les enseignants de langues anciennes qui défendent leur discipline, à l'heure du tout numérique, du culte de l'innovation et du faux-semblant de l'interdisciplinarité.
C'est là que le bât blesse.
S'il y a bien des disciplines qui ont su depuis un certain temps investir le champ du numérique et être novatrices, ce sont le latin et le grec. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour sur le web. Pratiques numériques, travaux collaboratifs, pédagogie de projet, les exemples foisonnent.
Quant à l'interdisciplinarité (le mot est lui aussi en vogue), c'est la marque de fabrique des cours de latin et de grec : langue, littérature, histoire, géographie, éducation civique, arts, mythologie, sciences. C'est bien l'enseignement le plus transversal qui soit.
Un modèle à suivre pour fonder une école connectée et humaniste.
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