L'activité proposée ici prend comme thème le personnage de Nasreddin Hodja, connu de tous mes élèves turcs. Chacun transposera par rapport à son public ou à ses contenus de cours. L'important, pour moi, est de libérer et favoriser la prise de parole, en renvoyant mes élèves à un univers familier et personnel.
Nasreddin Hodja à l'endroit sur son âne. |
Suite à ce partage, munis d'une tablette pour deux, ils ont eu comme tâches successives de sélectionner une histoire de Nasreddin Hodja ; de s'entraîner à la lire ; puis de s'enregistrer. Pour ce faire, au fond de la salle, je leur ai représenté un studio d'enregistrement virtuel, où ils se rendaient quand ils se sentaient prêts.
Les élèves, enfin, ont partagé via l'application Padlet, sur un mur virtuel, leur texte choisi et leur enregistrement.
Padlet de l'activité. |
Cette activité permet ainsi :
- à l'enseignant, de faire travailler tous ses élèves en même temps la production orale, de les évaluer, et de pouvoir cibler une correction phonétique,
- et aux élèves, d'exercer leur oreille et de se corriger, tant il est vrai que "le don des langues est un don de l'écoute" (Alfred Tomatis).
Vous trouverez ici la fiche pédagogique de l'activité.
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