Article de Géo ado, février 2016 |
Vous trouverez l'article numérisé ici.
Ma proposition est de l'exploiter lors du lancement du projet de réalisation de courts-métrages.
La compréhension écrite de l'article peut s'organiser autour de plusieurs activités :
- une activité d'identification du document et de sa structure (thème, source, titre, rubrique, encadré,...),
- une activité de compréhension détaillée, en particulier de l'encadré dans lequel le journaliste présente les logiciels de montage vidéo,
- une activité sur le lexique du cinéma présent dans l'article. La liste est longue : ciné, 7ème art, filmer, metteur en scène, cinéaste, tournage, long métrage, coupe, transition, générique, effets spéciaux, films "suédés", remake.
Synonymie, famille de mots, dérivation, emprunts, il y a de quoi mettre en activité nos élèves, et leur faire acquérir du vocabulaire que l'on réutilisera dans la phase de réalisation des courts-métrages.
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