mercredi 5 octobre 2016

Prendre un café, nous chantent Oldelaf et Thomas Fersen

Incontournable de la culture française, le café, celui que l'on boit, et celui où l'on va, est la matière d'une chanson tragi-comique d'Oldelaf.

Exploitable du niveau A2 à B2, vous trouverez une fiche pédagogique de grande qualité, clip et transcription de la chanson compris, sur le site de TV5 Monde Enseigner.

Consacrons une partie de notre ance, exploitant cette chanson, à ces thèmes : habitudes et vie familiale et professionnelle ; place du café dans la société et la culture française (et dans une approche interculturelle établissons des éléments de comparaison avec la culture de nos élèves), dépendance et addiction.


Le clip finit dans un affreux bain de... café. Pour les âmes sensibles, la chanson de Thomas Fersen, Deux pieds, présente un contrepoint nonchalant.

Ici une exploitation pédagogique de la chanson, par le Centre international d'Antibes, très utile.

Les deux clips peuvent être exploités en regard l'un de l'autre. Nous pourrons traiter avec nos élèves des contenus suivants : vie quotidienne ; portrait psychologique du personnage principal ; éléments culturels autour du café ; film d'animation ; arrière-fond parisien (métro, café, rues, immeubles et appartements hausmanniens, graffitis, etc.). Ce dernier thème, particulièrement riche, pourrait faire même de ces deux clips les supports d'une séquence de cours plus développée sur la ville de Paris.

Paroles de la chanson de Fersen ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire