Je me propose ainsi, le temps de plusieurs articles, d'étudier plusieurs publicités de la marque. On pourra avec profit poursuivre les objectifs suivants en cours de FLE :
- observer et analyser l'image publicitaire,
- étudier les procédés poétiques à l’œuvre dans le discours publicitaire,
- comprendre des stéréotypes culturels et des topoi argumentatifs,
- travailler sur l'interculturel.
Voici une publicité datant des années 70 qui fonde la marque et le topos qui sous-tend le discours publicitaire.
D'emblée, ce qui se donne à voir, au niveau iconique, c'est l'inscription du produit, ici le dessert Mousscolat dans une tradition, un savoir-faire ancestral.
La composition de l'image est nettement inspirée de portraits de la Renaissance : on peut penser à la Dame à la licorne (1505-1506) et au Portrait de Maddalena Doni (1506) de Raphaël, plus encore à celui qui les a peut-être inspirés, La Joconde (1503-1506) de Léonard de Vinci, un tableau connu de tous nos élèves.
Chacun de ces tableaux procède de même : personnage féminin au centre d'une composition pyramidale, attention sur les mains (soit elles tiennent une licorne, soit la main droite est posée sur la main gauche), arrière-plan constitué d'un paysage de campagne et d'un ciel nuageux. C'est donc à la suite d'une série d'icônes classiques que s'inscrit cette représentation de Mamie Nova. Par là, elle appartient à une tradition.
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La dame à la licorne, Raphael (1505-1506) |
Tous ces éléments iconiques ont leur place dans l'argumentaire de la publicité et se trouvent exprimés dans le texte qui accompagne l'image. Le système sémiologique textuel redouble le système de signes mis en place par l'image. De même que la composition du portrait met en relief Mamie Nova, le présentatif "c'est" en fait de même au niveau énonciatif. La structure linguistique se retrouve dans le slogan : "C'est comme si on les mangeait à la ferme." Celui-ci confirme l'association organisée dans l'image : les desserts Mamie Nova sont fabriqués avec un savoir-faire traditionnel, comme "à la ferme", comme "à la campagne" (l'expression est tirée du texte). Une phrase non-verbale, qui comprend un adverbe déictique temporel, et à laquelle sa brièveté donne une portée conclusive, opère la même analogie : "comme autrefois". Au niveau sémantique, nous pouvons enfin remarquer l'usage du substantif secret, qui renvoie autant au secret de fabrication, qu'aux recettes de grands-mères et au secret ancestral, trois expressions idiomatiques à faire connaître à nos élèves.
Il ne suffit pas que les desserts de Mamie Nova soient traditionnels, issus d'un savoir faire ancestral, encore faut-il qu'ils soient bons ?
Demandons-le à nos élèves. Ils pourront identifier ce que l'on appelle en analyse du discours des lexèmes : "succulents", "bon lait", "vraies gourmandises".
Au niveau iconique, la forte présence de la couleur blanche connote l'excellence du produit. Il ne faut pas aller loin dans la symbolique pour associer le blanc à la virginité et à la pureté, et dans notre cas, à la qualité, au bon de goût des mousses de Mamie Nova.
Ainsi se construit le topos suivant, sur lequel j'aurai l'occasion de revenir dans un prochain article : ce qui est traditionnel est bon.
Publicité à télécharger ici.
Suite de l'analyse à lire là.
Un tableau extraordinaire, bravo
RépondreSupprimerça ressemble à La Joconde mais celle-ci est insaisissable.
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