mercredi 13 mai 2020

Revenir à la normale ? Un document d'actualité à exploiter

Vous voilà, pour certains d'entre vous, selon les pays et les continents, de retour en classe, à vous raconter, élèves et enseignants, vos expériences de confinement.
Et avec un public d'apprenants de FLE, dans un an, deux mois, ou ces jours-ci, il sera intéressant d'exploiter ce visuel, comme l'on dit aujourd'hui, réalisé par le dessinateur et illustrateur Mathieu Persan (site à découvrir ici), au tout début du confinement en France :




Riche de perspectives pédagogiques, discursives, linguistiques. 

Le champ lexical des activités quotidiennes pourra être identifié et réinvesti pour décrire chacun son expérience personnelle, le vocabulaire médical et sanitaire étendu ("contagion", "contaminer", "services de santé", "malade", "soigner", "virus") le complétera et permettra de conduire la discussion du particulier au général.

Que faut-il faire en cas d'épidémie ? Que faudrait-il faire ?  Qu'aurait-il fallu faire ?

Deux modes, dont on aura soin de relever les occurrences dans le texte (le conditionnel, "on aurait pu", "devrait", l'impératif, "restez", "ne faites rien", ...), sont à étudier ou réétudier, et à réinvestir dans les échanges, ou dans une production écrite, en synthèse de la séance. Cerise sur le gâteau, on relèvera l'expression "il est impératif que", qui saura l'occasion de réfléchir à la polysémie du mot impératif.

En manière de critique, on pourra s'interroger sur le choix du dessinateur de nommer l'entreprise américaine Netflix. En l’occurrence, nous avons ce que l'on nomme en analyse de style une antonomase : on regarde Netflix, comme regarde la télévision. Qu'est-ce que cela révèle de nos pratiques culturelles ?

Document à télécharger ICI.

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