Manon Lescaut de l'abbé Prévost est désormais l'un des 3 récits au programme des classes de première. Pour connaître la biographie de son auteur, pourquoi ne pas commencer par la fin et s'intéresser à la légende sur sa mort, qui est apparue une vingtaine d'années après son décès en 1763 ?
portrait présumé de l'abbé Prévost, Jacques André Aved |
L'activité consiste en une compréhension orale d'une émission radiophonique consacrée à cette légende - dans le contexte de mon enseignement actuel, un lycée français à l'étranger qui scolarise quasi exclusivement des élèves non francophones natifs, cette activité a particulièrement sa place et son utilité.
L'émission "Le jour où l'abbé Prévost est autopsié de son vivant" à écouter ICI, et le questionnaire associé en ligne LA.
A noter, le titre paradoxal, sur lequel on pourra s'appuyer avant de faire écouter le document et faire débattre nos élèves : comment expliquer ce titre ? Comment peut-on autopsier un homme vivant ?
Cette activité sera également une bonne entrée en matière pour faire réfléchir nos élèves sur les notions de romanesque et de vraisemblable, une fois découverte la vie aventureuse de notre auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire