L'actualité de Parcoursup m'amène à partager quelques réflexions sur ce blog pas encore obsolète. Chaque société humaine a ses rituels d'initiation à l'âge adulte. Les épreuves (les bien nommées) du baccalauréat l'étaient jusqu'à encore très récemment pour la société française. C'est maintenant Parcoursup qui forme l'homo numericus d'aujourd'hui. La véritable épreuve pour des centaines de milliers de lycéens français, c'est Parcoursup.
Et il ne faudrait pas croire que passer Parcoursup est plus facile que passer le bac.
En publiant les résultats une quinzaine de jours avant le début des épreuves terminales, Parcoursup déprécie le baccalauréat. Il le rend obsolète. Le bac ne possède plus aucun réel enjeu, à partir du moment où le lycéen de terminale sait qu'il a une place réservée à l'Université, en IUT, BTS, écoles de commerce, ou CPGE. L'obtention du bac valide seulement le ticket émis par Parcoursup.
Qu'en est-il dans ce contexte des épreuves anticipées de français ?
Elles ressemblent de plus en plus à une fiction, par le décalage entre ce qu'elles prétendent évaluer (l'analyse d'œuvres et de textes littéraires, à travers l'explication linéaire, le commentaire littéraire et la dissertation sur œuvre) et la réalité des connaissances et des pratiques de lecture des élèves. On entretient, par exemple, l'illusion d'élèves lecteurs dans l'épreuve orale, où le candidat doit discuter d'une œuvre lue dans son année de classe de première.
Tout enseignant de littérature aujourd'hui peut s'en rendre compte : il est plus efficace de faire passer et comprendre aux élèves des notions littéraires et des outils d'analyse par l'entremise de l'étude de séquences de films que par la lecture d'extraits de texte ou d'œuvres littéraires, qui ne sont plus, pour une grande majorité des élèves, ni intéressants, ni même compréhensibles.
On ne peut donc que constater l'obsolescence des épreuves du baccalauréat.
Didactique, formation, réflexion, numérique, FLE, FLS, philosophie, littératures.
mercredi 4 juin 2025
De l'obsolescence programmée du baccalauréat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire