mercredi 8 juin 2016

Utiliser Instagram : un carnet de voyage photographique

Un réseau social pour communiquer 

Instagram est un réseau social qui présente l'intérêt de se faire rencontrer sur le web différentes générations : nos élèves adolescents y sont présents comme leurs parents.
Aussi, dans le cadre d'un séjour pédagogique et culturel à Paris, loin de leurs parents, il nous a paru judicieux d'utiliser avec nos élèves ce site de partage de photos et de vidéos. Avant de partir, le compte du séjour a été créé et présenté aux élèves et aux parents, pour déclencher une dynamique d'abonnement.
Cinq collègues et moi-même participions à ce projet. Instagram était pour nous, du côté des parents, le moyen de les informer (parfois en temps réel), et de favoriser leur adhésion au projet ; du côté des élèves, de mettre en réflexion et en résonance leurs journées à Paris, d'exercer leur sensibilité esthétique, et de travailler des compétences d'écriture.


Capture d'écran du compte, 1er jour à Paris

 

Ecrire et publier

En effet, le service Instagram permet de commenter les photos publiées. Nous avons donc demandé à nos élèves, chaque jour, de nous envoyer une ou plusieurs photos, accompagnées de leur commentaire, sur un thème libre et un thème imposé. En effet, pour cadrer le travail, nous avons défini quatre grands thèmes (la tour Eiffel, la ville et la vie quotidienne, les oeuvres d'art, le paysage et la nature), qui correspondaient aux quatre journées entières que nous passions à Paris. Seuls les enseignants possédaient le droit de publier sur le compte et sélectionnaient les photos et les commentaires à publier.

Capture d'écran, sur le thème paysage et nature

Au fil des jours, un carnet de voyage photographique s'est constitué, riche d'une multitude de points de vue, d'aspects divers de la ville et du séjour. A la manière d'une mosaïque qui se compose et se recompose au gré des publications. 


Capture d'écran, 2ème jour

Des interactions se sont produites, au-delà des "j'aime". Tel élève a ainsi commenté photo et commentaire de tel autre. Là réside l'un des intérêts pédagogiques des réseaux sociaux dans l'enseignement/apprentissage du FLE : ils créent des situations de communication réelles et spontanées, dans lequel l'élève devient utilisateur de la langue.

Capture d'écran, photo et commentaires

 

Exploiter les productions des élèves

L'intégration des TICE dans un projet conduit souvent à une production, à une réalisation, à la fin du projet : dans notre cas, ce carnet de voyage sur Instagram. L'intérêt du numérique est que l'on peut facilement mobiliser ce matériau pour l'exploiter en cours. 
Un tel projet ne s'arrête pas à la réalisation finale. Par exemple, il est possible de faire produire les élèves à l'écrit et à l'oral les élèves, à partir des photos publiées

Voici quelques propositions d'activités :

- faire commenter oralement une photo par l'élève photographe (décrire et expliquer les circonstances lors de la prise de vue, raconter une anecdote liée à l'instant),
- faire commenter oralement deux photos sélectionnées parmi les photos publiées de ses camarades,

- faire sélectionner la photo la plus réussie / la plus artistique / la plus originale / la plus drôle, etc. , et faire justifier la sélection à l'oral,
- faire écrire des commentaires sur le compte Instagram (féliciter, demander, donner son avis),
- faire écrire le récit au passé du séjour, à partir de cinq photos du compte, qui illustreront le texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire