mercredi 12 mai 2021

Etudier une image publicitaire du bonheur

En dépit des restrictions encore en vigueur ici et là, le désir d'un été libre et vacancier se dessine dans nos esprits. L'industrie du tourisme le crée autant qu'il cherche à le satisfaire. Comme nous allons l'envisager par l'étude de cette image publicitaire :


Demandez à vos élèves quelle image chacun d'entre eux associe à l'idée de bonheur, faites les réfléchir sur leur représentation du bonheur, à n'en pas douter, certains vous proposeront immanquablement des images de plages ensoleillées et paradisiaques, de lieux naturels isolés et vierges de toute présence humaine.

Comme si s'évader hors du monde social était la voie vers le bonheur, dans une recherche romantique qui fait de la nature un refuge, de la semaine de vacances aux Caraïbes une parenthèse heureuse loin du monde du travail forcément aliénant.

C'est cette représentation qu'une affiche touristique de la région Bretagne fabrique et manipule. Le bonheur, c'est la plage sous les tropiques, mais ce bonheur-là vous l'avez à votre porte, en Bretagne, cherche à nous convaincre cette image publicitaire.

Un professeur de philosophie peut y trouver là matière à discussion et réflexion, sur l'idée selon laquelle nos sociétés construisent nos représentations individuelles du bonheur, des représentations en réalité normées et standardisées : c'est la même injonction sociale au bonheur qui vous conduira aux îles Caraïbes et en Bretagne (BZH, Breizh en breton), et le jeu de mots toponymique, qu'il ne faudra pas manquer de faire expliquer, Caraibzh, en est la parfaite synthèse.

Un enseignant de FLE, pour des publics B2 et C1, y puisera aussi de quoi construire le répertoire lexical du voyage, de l'exotisme et du bonheur, et pourra s'en servir de point de départ à des présentations orales (par exemple, à partir de toutes les affiches de la campagne, demander aux élèves d'en choisir une, de la décrire et de l'interpréter en en exposant l'implicite argumentatif). Une belle manière pour un public étranger de découvrir les richesses de la Bretagne, à partir de ses clichés.

Image à télécharger ici, intégralité de la campagne touristique réalisée en 2020 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire